Actions primordiales d’éducation chez les jeunes mais aussi chez les parents.
Beaucoup de jeunes et de parents ne se rendent même pas compte de la dangerosité que peuvent représenter les réseaux sociaux, jeux en ligne… Il est de notre devoir, en connaissance de cause, d’agir, de prévenir, et de tout faire pour endiguer le fléau de la pédocriminalité.
Dans quels cas appeler le 119 ?
Les problématiques de dangers gérées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles), notamment au sein de la famille ou en institution. Le 119 est également contacté pour d’autres problématiques de dangers…
En 2018, plus de 20 000 plaintes pour violences sexuelles sur mineur ont été déposés, selon le ministère de la Justice.
Afin de prévenir ces violences, Lumni propose des contenus adaptés aux enfants pour aborder ce sujet sensible. Il nous semble important que le contenu de ce dossier soit consulté avec un adulte.
“Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”
Bayard Jeunesse vous propose de télécharger le livret de prévention “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”, réalisé à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant. Spécifiquement conçus pour les 7-13 ans, il vous aidera à aborder avec eux ce sujet dont ils entendent actuellement beaucoup parler.
Ce pédomètre à été mis en place par la Team Eunomie.
N’hésitez pas à faire le test à votre enfant.